❄ L'entretien du Chat Persan ❄

L'alimentation


Le Persan est une race de chat qui demande beaucoup d'attention et d'entretien, il ne peut se passer de l'homme. Son alimentation doit être variée et équilibrée mais sans excès, qui pourrait entraîner de graves problèmes cardiaques. Le chat Persan est sujet à l'embonpoint, il est donc important de surveiller son alimentation et de ne pas lui donner de trop grosses portions. Certaines marques proposent des sacs de croquettes spécialisées pour les chats Persans.

Le toilettage


La fourrure du chat Persan demande beaucoup d'entretien, il doit être brossé tous les jours avec une brosse spéciale en crin afin d'éviter de former des noeuds au niveau de son corps, un peigne avec des crans très courts peu également être utilisé pour l'entretien des poils du visage et des parties sensibles. Si le Persan n'est pas brossé régulièrement, des noeuds risquent de se former et il faudra, dans le pire des cas, le tondre. Pour garder une belle fourrure, le chat Persan doit prendre un bain au minimum une fois par mois. Il existe différentes sortes de shampoings adaptés à la race, selon la couleur des robes. Un sèche-cheveux peut être utilisé après le bain afin de redonner de l'ampleur à la fourrure du chat. Certains spray permettent également de donner du volume au poil et de diminuer l'effet de l'électricité statique. Il est possible de couper les poils du Persans avec des ciseaux spéciaux dans l'unique but esthétique, notamment lors des concours de beauté.

Les soins


Les yeux du chat Persan doivent être nettoyés quotidiennement car il pleure en permanence, ce qui est dû à la forme de son nez. Le Persan est très sujet aux maladies des yeux telle que la polykystose, il est donc primordiale d'en prendre soin et de les nettoyer le plus souvent possible, le matin et le soir par exemple. Tout comme les yeux, les oreilles du Persans sont fragiles. Il faut les nettoyer au minimum toutes les deux semaines.