❄ Les Origines du Chat Persan ❄


Le chat Angora turc est l'ancêtre du chat Persan, c'est un félin aux poil blanc et soyeux. Il est originaire des frontières de la Turquie et de l'Iran, autrement dit la Perse, d'où le nom actuel de la race.

Au XVIIe siècle, un explorateur du nom de Pietro Della Valle, lors d'un voyage en Perse, aurait ramené quelques uns de ces sublimes chats angora en Italie afin de faire connaitre la race en Europe. Les chats ramenés se sont donc reproduit en Italie puis ont ensuite été introduits en France et au Royaume-Uni, où ils étaient très appréciés.

C'est au XIXe siècle que la race du chat Persan naît, suite à des croisement entre des Angoras turcs (photo de gauche) et des European Shorthairs (photo de droite).


Les Persans connurent un énorme succès lors de la première exposition féline qui a eu lieu au Crystal Palace de Londres en 1871, leur côté exotique était très recherché à l'époque. Suite à cette exposition, la race a été introduite dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. 

Plusieurs croisements ont dû être nécessaires avant d'obtenir la race Persanne que nous connaissons aujourd'hui, il a fallu songer à arrondir la morphologie du chat, lui donner un poil de plus belle qualité et varier la couleur des robes.

C'est finalement en 1889 que le standart du chat Persan est officiellement établi.